top of page
Anatomie d'une rue
DESSIN - BEAUREPAIRE FOND GRIS.jpg

Réinventer le patrimoine rural

Lieu :  Beaurepaire (38)
MOA : Maison de l'architecture de l'Isère
MOE : Atelier Géminé (Antoine Basile - Ulysse Rousselet)+ Matthias Colardelle
Année : 2024
Commande : Résidence architecture & Paysage
Mission : Résidence

CARTE_FRANCE_DPT_38_ISERE.jpg

Au XXIe siècle, la rue reste sans doute l’un des derniers espaces qui nous relie véritablement les uns aux autres. Lieu de rencontre et de partage par excellence, la rue représente encore l’espace des possibles, le lieu du voisinage et de la convivialité. Dans un monde qui tend toujours plus à virtualiser nos échanges, la rue semble un des derniers remparts à cette tendance inexorable.

De mai à juillet 2024, nous avons proposé un programme de découverte composé d’arpentages pour inviter à redécouvrir collectivement la rue du 4 septembre et son patrimoine et enrayer la perte des relations sociales.

 

Au travers de cette exposition, nous vous proposons de découvrir la restitution de ce travail de « recherche-action », mené en filigrane pendant trois mois, sur la base d’entretiens, d’un court métrage documentaire, de recherches en archives, et d’une proposition pour réensauvager avec les enfants de Beaurepaire les pieds de façades.


Tout au long de cette résidence nous avons considéré le patrimoine vernaculaire (trésannes, calades, galets roulés) comme support de discussion pour proposer un nouveau récit sur l’avenir de la rue du 4 septembre. Un récit prospectif et désirable qui montre la co-construction et le dialogue, qui sont l’essence des projets et par lesquels naissent les quartiers et les liens de voisinage

bottom of page