top of page

Architecte, maître de conférences, enseignant-chercheur à l’ENSA PVS. Paul-Emmanuel Loiret est responsable d’un séminaire et d’un atelier de master 1 & 2 « L’Atelier du Limousin ». Il est également président de Cycle Terre, la fabrique de matériaux en terre crue, et de MUE expériences, une structure d’études et construction ayant vocation à expérimenter des scénarios de mutations écologiques et sociales

GRAND PARIS-02.jpg

Rencontre avec la fabrique Cycle terre

Fabrique et non industriel, la nuance est importante. Nous découvrons aujourd’hui la fabrique Cycle Terre, haut lieu du changement de nos productions de matériaux en région île-de-France. Ce site de production et couplé à un laboratoire d’analyse des terres permet de lancer une production de BTC rapidement et efficacement.

​Une production francilienne

La réutilisation des terres du Grand Paris Express qui représentent 90% des déchets du GPE. La fabrique permet de formaliser la filière et de proposer une solution pour le secteur de la construction en proposant une mise en œuvre concrète, un site de production, un laboratoire d'analyse, un lieu de stockage.

 

Des perspectives d'avenir, une filière qui se constitue​

L’objectif de la fabrique est de créer une solution pérenne de brique de terre crue provenant des terres récupérées en région île-De-France. Cette fabrique est un prototype qui pourrait se répéter sur les autres territoires français.

bottom of page