
Église Saint-Germain de Charonne
© Atelier Géminé + Emma Joly
De forme rectangulaire, le plan de l’église est divisé en trois vaisseaux et quatre travées, aux angles et épaisseurs très irréguliers. Son chœur est refermé par un chevet plat sur la façade orientale. La nef et les collatéraux de l’église sont couverts de voûtes quadripartites à croisées d’ogives de même niveau, à l’exception de la travée sous la tour-clocher. Ce système constructif particulier fait d’elle l’une des rares églises « halle » à Paris. Le volume de la tour-clocher est intégré à la deuxième travée occidentale, donnant accès à un petit escalier à vis hors-d’œuvre permettant de monter dans les combles, puis dans le clocher. La sacristie, dont la construction est plus récente que le reste de l’édifice, est accolée aux deux dernières travées est de la façade méridionale, et dépasse d’une travée vers le cimetière. Elle est accessible par un escalier depuis le parvis de l’église, ou par l’intérieur, depuis le collatéral sud."
L’église est implantée sur un terrain argileux et peu stable. Son sous-sol est constitué de cavités d’anciennes carrières parisiennes. Ses piles, contreforts, arcs-boutants, arcatures et encadrements de baies sont construits en pierre de taille calcaire appareillée. Les murs de l’église sont quant à eux constitués de moellons grossièrement équarris, donc l’enduit a partiellement disparu. À l’intérieur, le sol est recouvert d’un dallage en pierre, datant de la dernière campagne de restauration. Les deux murs pignons présentent en plan des épaisseurs moindres par rapport à celles des murs gouttereaux.
L’ensemble de l’édifice est couvert d’une toiture à deux pentes, recouverte de tuiles plates. La pente de la toiture rejoint celle de la tour-clocher, couverte d’une toiture en tuiles à quatre pans. Le faîtage irrégulier laisse deviner la présence d’une charpente en bois. Une démarcation est visible au milieu des quatre travées, tant par le léger décalage du faîtage d’un côté et de l’autre, que par les teintes différentes de la tuile. La moitié ouest de la toiture, et celle du clocher, semblent avoir été refaites plus récemment, ce qui expliquerait la différence d’épaisseur du mur gouttereau nord.

