top of page

L'entretien

IMG_8243_edited.jpg

Rencontre avec Jean Dethier

Rencontre avec l'architecte et urbaniste, Jean Dethier. Né à Bruges en 1939, Jean Dethier effectue des études d'architecture et d’urbanisme à La Faculté La Cambre à Bruxelles. Il effectue un séjour de 4 ans au Maroc, de 1966 à 1970, en tant que coopérant civil belge. Il pilote durant 9 mois la réhabilitation d'un village construit en terre crue dans la vallée du Draa: Le Ksar Tissergate. Au CERF Jean Dethier dirige le service de documentation sur l'architecture au Maroc, et dirige la cellule audiovisuelle. Puis il passe quelques mois à l'université de Princeton, pendant lesquels il écrit une Histoire de l'architecture moderne au Maroc de 1912 à 1972, dont une version courte est publiée en 1873 dans le Bulletin économique et social du Maroc. Il s'installe à Paris en 1975.

Du Maroc et au centre Pompidou

Pendant 30 ans, il y pilotera une stratégie de démocratisation de la culture architecturale et urbaine, une action distinguée par le Grand Prix National d'Architecture (1987) pour l'ensemble de son œuvre et de son action culturelle.

Habiter la terre, 2019

Auteur de l'exposition pionnière "Des architectures de terre, ou l'avenir d'une tradition millénaire" (1981), Jean Dethier mettra en place également en collaboration avec Patrice Doat, le premier quartier d'habitat social en terre, "Le Domaine de la terre", à L'Isle-d'Abeau.

Localisation tournage - Paris & Isle d'Abeau

CARTOGRAPHIE-04.jpg
bottom of page