De terre et d’eau, un documentaire de Antoine Basile, Mamoun Kadiri & Ulysse Rousselet
À travers le regard de trois jeunes architectes, ce film documentaire propose de redécouvrir les techniques ancestrales de la construction en terre crue au Maroc. Notre itinéraire s’est articulé autour de rencontres avec les artisans, interviews avec des spécialistes et porteurs de projets, discussions, observation du patrimoine, visites de bâtiments anciens, contemporains, et de chantiers en cours.
Découvrir l’architecture vernaculaire marocaine de l’Atlas
Afin de mettre en valeur le patrimoine bâti en terre crue, notre caméra a parcouru une série de lieux vivants dont le village de Tanagmalt, la vallée des Ait Bouguemez, la ville de Tinghir, la «route des Kasbah» de Boumalne Dadès jusqu’à Ouarzazate, Ait Ben Haddou, la médina de Tiznit et le village de Taghjijt. Le documentaire donne la parole à des spécialistes du patrimoine ainsi qu’à des artisans et ouvriers acteurs contemporains de la construction. À travers les discussions, nous analysons les différentes typologies architecturales encore existantes dans les vallées marocaines (Ksar, Kasbah, greniers-citadelles collectifs de l’Atlas). L’outil de l’entretien filmé est aussi employé pour questionner la protection et la réhabilitation de cet héritage bâti.
Donner à voir des pratiques vivantes et actuelles de la construction en terre
Le médium vidéo nous permet de rencontrer les maîtres-piseurs, de les filmer en pleine action, et de les interroger sur la mise en œuvre du pisé lors des chantiers estivaux. Les discussions filmées sur les lieux de construction permettent de décrire et comprendre les techniques utilisées encore aujourd’hui dans certaines vallées : leur mise en œuvre, leurs avantages et intérêts. Malgré la prolifération rapide de la construction en béton armé et en parpaings de ciment, la survivance des pratiques traditionnelles abrite toujours un potentiel important, celui de pouvoir repenser notre façon de bâtir. Comprendre les enjeux de l’architecture contemporaine en terre et donner place à de nouvelles manières de faire.
Nous sommes partis du constat qu’il manquait des informations concernant les alternatives à la construction conventionnelle. Ainsi, d’une part, le projet vidéo documentaire mettra en valeur un patrimoine ordinaire et savant qui emmagasine de nombreuses solutions pour mieux construire nos villes aujourd’hui. D’autre part, il permettra de donner la parole aux acteurs d’initiatives concrètes et contemporaines au Maroc. La démarche documentaire nous permet d’inscrire dans le temps notre démarche, de créer un support de savoir et d’archiver des techniques de construction pour les partager avec une nouvelle génération d’architectes.